Mes petits conseils

 

UN ANIMAL N'EST PAS UN JOUET.

 

IL PEUT DEVENIR UN MERVEILLEUX COMPAGNON QUI, POUR LE COCHON D'INDE, PEUT VOUS ACCOMPAGNER ENTRE 5 ET 10 ANS.

 

ALORS EN PREMIER LIEU : 

REFLECHISSEZ !.

 

 

Désolée pour les grands noms des surfaces horticoles ou des animaleries, mais je ne vous conseille  pas de vous y rendre si vous n'êtes pas très connaisseur. L'animal est-il bien sevré?  De quel élevage vient-il ? Si c'est une femelle n'est-elle pas "pleine"? Savez-vous vous que son fils seulement  âgé de trois semaines peut la saillir ? Dans ces lieux lapins nains et cochons d'inde sont dans les mêmes parcs or alimenattion et comportement sont différents. Et, j'ai souvent vu un petit animal fatigué voire malade non isolé...et dépérir.

 

PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE COMME MOI, DE CHERCHER DANS LES ANNONCES DES JOURNEAUX ET SUR INTERNET AFIN DE TROUVER UN PETIT ELEVAGE FAMILIAL.

 

Personnellement, j'ai cherché durant deux mois : je voulais un mâle rouan à poils courts. Les poils courts sont peu nombreux dans ma région, mais j'ai trouvé l'éleveur. Le papa était rouan.. mais pas de chance pas les bébés . J'avais choisi cet élevage et pas un autre j'ai donc acquis le chon  pour lequel j'ai eu un coup de coeur :

 

Mon FRIPOUILLE.

 

PRENEZ CONTACT. Ces éleveurs là sont des passionnés.

 

ALLEZ LES VOIR. Vous verrez leurs animaux et leurs installations, vous parlerez avec eux de votre futur compagnon, vous leur poserez des questions  car eux sont aptes à vous répondre et s'ils ne savent : ils ne savent pas.

 

VOUS AVEZ CHOISI ? VOUS ETES CERTAIN DE VOTRE CHOIX.

 

Bon, alors n'oubliez jamais :

 

-  qu'un chon N'AIME PAS LA SOLITUDE : soyez son compagnon AU MOINS une à deux heures par jours.

 

 

-  qu'un chon ne supporte pas les courants d'air et les rayons directs du soleil .

 

 

-  qu'un chon mange sans cesse. EAU, GRANULES ET CROUTON A LA BASE, mais c'est un HERBIVORE donc du FOIN en permanence et une gamelle de LEGUMES et de FRUITS, voire quelques brins d' arômates TOUS LES JOURS. Ces dents poussent de 1 mm par semaine !  Certains vétos conseillent des gouttes de vitamine C car il ne la synthétise pas.

 

 

-  qu'il devra vivre dans une cage ASSEZ GRANDE POUR LUI, sans roue contrairement au hamster, avec une litière toujours nette et il n'y aura pas d'odeurs, un coin douillet pour dormir et se réfugier car il peut rester craintif. Et du CALME car tout l'interpelle : un bruit non connu et il siffle de peur ou fait la statue !

 

 

-  et si c'est un poil long un petit shampoing sera utile certaines fois.

 

 

Plus vous vous en occuperez et plus il sera proche de vous  mais soyez patient , c'est un animal craintif de nature mais qui devient très vite un super compagnon.

 

SOYEZ RESPONSABLE,

 

SOYEZ RESPECTUEUX,

 

SOYEZ ATTENTIF,

 

SOYEZ CALIN,

 

ET VOUS VIVREZ D'EXCELLENTS  MOMENTS  AVEC VOTRE PETIT COMPAGNON .

 

 

 



01/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres